L’aquaculture est une activité en plein essor, porteuse d’emplois, avec des savoir-faire traditionnels et des technologies nouvelles.
Elle regroupe les activités d’élevage de poissons, coquillages, crustacés et de culture d’algues destinés à la consommation, l’ornement ou le soutien des stocks naturels.
Le titulaire du bac pro Aquacole, exploitant ou salarié, gère la production de poissons d’eau douce ou marins, de crustacés ou de mollusques. Il organise la reproduction, l’alimentation et apprécie leur comportement, leur santé dans le respect du bien-être animal et de la préservation des écosystèmes aquatiques.
Il réalise les opérations (alevinage, nurserie, suivi de la production et de la qualité de l’eau, récolte, …) selon les objectifs de production, les règles d’hygiène et de sécurité.
Le métier visé est responsable d’élevage ou de secteur dans une ferme aquacole. Le BTSA exerce des fonctions d’appui technique auprès de professionnels, centres expérimentaux, et développe des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion, selon les métiers, emplois et situations de travail sur le territoire ou à l’étranger.
Alternant périodes de travail dans une entreprise et période de formation, l’apprentissage permet d’être salarié tout en apprenant le métier d’aquaculteur. Notre lycée bénéficie d’un réseau de partenaires et de maîtres d’apprentissage dans les différentes filières d’activités aquacoles.
L’alternance permet de :
L’aquaculture regroupe des secteurs d’activités diversifiés comme :