Le programme Erasmus

Sous l’appellation Erasmus+, le programme de la Commission Européenne soutient des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. C’est la possibilité pour des élèves et des étudiants, de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et découvrir d’autres cultures.  Le programme Erasmus +  s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences. Il permet de lutter contre le décrochage scolaire, développer les compétences clés, renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle, et améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs.
Le lycée Olivier Guichard propose de nombreux projets d’ouverture internationale dans différents secteurs d’activités. Plusieurs dispositifs permettent aux élèves de Bac Pro d’effectuer une mobilité à l’étranger
1) ERASMUS + KA1 : Stages en Europe
2) ERASMUS + KA2 : partenaires scolaires en Europe, https://www.agence-erasmus.fr/
3) PRO TANDEM : échanges avec l’Allemagne pour la formation professionelle : https://protandem.org/fr/
Les compétences développées
Ces expériences internationales permettent à nos élèves
– d’accroitre leurs compétences professionnelles, linguistiques, culturelles
– de gagner an autonomie confiance et motivation
– d’avoir une meilleure insertion professionnelle
– de valider l’unité facultative de mobilité et d’obtenir l’Europass
L’accompagnement de la scolarité
Les élèves de l’Education nationale préparent et valorisent leur projet de mobilité en Accompagnement Personnalisé . Ils ont aussi la possibilité d’apprendre l’allemand, l’espagnol, ou le chinois.
Les + de la formation :
Des élèves chinois sont scolarisés dans nos classes de Bac Pro et de CAP cuisine.  Cette riche expérience est le fruit d’une étroite collaboration depuis 2006 entre le lycée Olivier GUICHARD et le lycée hôtelier de Qingdao dans la province du Shandong.
La mobilité européenne vue par …
Bastian, élève de Bac Pro, cultures marines et vainqueur du concours d’affiches lors des Erasmus Days.
Il a choisi d’illustrer la mobilité européenne avec un arbre. « Parce qu’un arbre a des racines, mais également des branches qui peuvent symboliser les différents pays européens, la diversité des cultures et des langues, l’évolution, mais ils sont tous liés par un tronc commun ».

Nos partenaires internationaux

Programme ERASMUS KA1 stages à l’étranger

Programme ERASMUS KA2 partenariats scolaires

Programme PROTANDEM

Partenariats « monde »

La section Hôtellerie et le programme Erasmus

Il s’agit d’un projet coordonné par Serge Sonneville et qui a débuté en septembre 2017. Il réunit cinq pays. Six élèves sont déjà allé en Roumanie, cinq en Bulgarie, tandis qu’en mars 2019, cinq autres jeunes iront en Sicile, puis en juin la réunion finale se tiendra à Izmir en Turquie.
C1 Bacau Journal des activités
flyer