aquaculture

BAC PRO PRODUCTIONS AQUACOLES

3 ANS

Voie initiale

L’aquaculture est une activité en plein essor, porteuse d’emplois, avec des savoir-faire traditionnels et des technologies nouvelles.

Elle regroupe les activités d’élevage de poissons, coquillages, crustacés et de culture d’algues destinés à la consommation, l’ornement ou le soutien des stocks naturels.

Le titulaire du bac pro Aquacole, exploitant ou salarié, gère la production de poissons d’eau douce ou marins, de crustacés ou de mollusques. Il organise la reproduction, l’alimentation et apprécie leur comportement, leur santé dans le respect du bien-être animal et de la préservation des écosystèmes aquatiques.

Il réalise les opérations (alevinage, nurserie, suivi de la production et de la qualité de l’eau, récolte, …) selon les objectifs de production, les règles d’hygiène et de sécurité.

Les

BTSA AQUACULTURE

2 ANS

Voie de l'apprentissage

Le métier visé est responsable d’élevage ou de secteur dans une ferme aquacole. Le BTSA exerce des fonctions d’appui technique auprès de professionnels, centres expérimentaux, et développe des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion, selon les métiers, emplois et situations de travail sur le territoire ou à l’étranger.

Formation par apprentissage

Alternant périodes de travail dans une entreprise et période de formation, l’apprentissage permet d’être salarié tout en apprenant le métier d’aquaculteur. Notre lycée bénéficie d’un réseau de partenaires et de maîtres d’apprentissage dans les différentes filières d’activités aquacoles.

L’alternance permet de :

• Établir un diagnostic sur le fonctionnement de l’entreprise dans une perspective de durabilité
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise aquacole dans son environnement.
  • Formuler et étudier une problématique sur l’entreprise support de l’apprentissage
  • Perfectionner la maîtrise des gestes professionnels

ACCOMPAGNEMENT

Débouchés

L’aquaculture regroupe des secteurs d’activités diversifiés comme :

• la salmoniculture, élevage de truites et saumons destinés à la consommation humaine ou le repeuplement des milieux aquatiques,
  • l’aquaculture marine, secteur dynamique nécessitant des techniques modernes (écloseries de poissons, de mollusque ou crustacés, fermes en circuits re-circulés),
  • la conchyliculture traditionnelle,
  • la pisciculture en étangs,
  • l’aquaponie et les systèmes multi-trophiques constituent des secteurs d’avenir et porteurs de nouveaux métiers.

Liens avec le secteur professionnel

Ecole d’aquaculture depuis 1972, le lycée professionnel Olivier Guichard bénéficie d’une forte notoriété auprès des professionnels. Le lycée est partenaire des organismes professionnels, de recherche, et les autres acteurs du territoire (FFA, CIPA, AFPPE, SFAM, SMIDAP, Féderation Aquacole des Pays de la Loire, INRAE, IFREMER, ARHEXOR, ITAVI, ALGOSOLIS, Université de Nantes-St Nazaire, PNR de Brière, CRC).
Les

Section Sportive de l'Enseignement Agricole Sports subaquatiques

SSEA unique en France

Depuis la rentrée scolaire 2023, le Lycée Olivier Guichard propose aux élèves des sections « Cultures marines » et « Aquaculture » cette formation bi qualifiante sur les trois années de la seconde à la terminale pour 24 élèves (8 par niveau). Les élèves s’entrainent en piscine et en mer et passent différents diplômes et qualifications : leur Niveau 1 de Plongée, le