Rencontre Transatlantique

Grâce au réseau de la DAREIC (Direction académique des relations européennes et de la coopération internationale) le lycée Olivier Guichard a reçu une délégation Canadienne de la Province de Colombie Britannique pour une découverte de l’établissement et de ses différentes formations.

Le Lycée Olivier Guichard développe depuis plusieurs années une ouverture à l’internationale (axe 2 du projet d’établissement) par différents programmes européens et internationaux.  Accompagnés par Mme De BUTLER responsable de la DAREIC, Mr Bertrand DUPAIN et Mme Pascale BERNIER responsable du Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique ont débuté leur visite par un temps d’échange avec quelques élèves du lycée ayant effectué une de leur période de stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Les élèves ont souligné toute l’importance de leur vécu lié à cette mobilité : confiance en soi, autonomie, amélioration d’une langue étrangère, découverte culturelle. En 2022, 53 élèves du lycée ont ainsi pu bénéficier du programme Erasmus couvrant l’ensemble des frais liés à ces séjours.

Après un temps d’échange sur les spécificités de l’enseignement en Colombie Britannique autour d’un repas au restaurant d’application « le Paludier », l’après-midi fut consacrée à la découverte des formations du Lycée. Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique regroupant 47 écoles de la maternelle à la 12ème année renforce l’usage de la langue française dans l’enseignement et développe une culture francophone vivante au sein des communautés permettant aux élèves d’acquérir diverses compétences. Plusieurs pistes de partenariat ont pu être dessinées sur des accueils d’élèves ou des interventions d’enseignants avec cette Province Canadienne dynamique et en plein développement. Hôtellerie restauration, aquaculture, Fleuriste,…. autant de thématique pouvant intéresser élèves, apprenants, enseignants. Suite à cette première rencontre, un projet de convention cadre pourrait voir le jour et se concrétiser par des premiers échanges au cours de l’année scolaire prochaine.

logo conseilfrancophone