Prestation

La ferme marine

Notre offre

Pour les fêtes de fin d’année, la section Cultures Marines du LP Olivier Guichard de Guérande propose, en quantités limitées, des huîtres à la vente issues de l’élevage sur le parc ostréicole de notre établissement.
Ces huîtres vous sont proposées au détail (à la douzaine) ou en colis (100 huîtres) dans les calibres N°4, N°3, N°2 et N°1.
Les palourdes sont proposées à la livre ou au kilo, selon les disponibilités et les aléas des élevages extensifs.

Comment devenir client ?
Les commandes d’huîtres creuses sont à effectuer directement à l’accueil du lycée professionnel ou par téléphone au 02.40.24.93.10 entre le 25 Novembre et le 15 décembre.

Les ventes ont lieu sur une seule journée définie lors de votre commande en général le vendredi précédant les fêtes de Noël sur la ferme marine du lycée située sur le site de Pen Bron.

Présentation de l’espace de production / de commercialisation:

Les bassins:

  • 8 bassins de 350 à 800 m² environ.
  • 3 claires (500, 750 et 1000 m² environ de surfaces respectives)
  • Une réserve d’eau de mer de 1 ha.

L’ensemble situé sur une parcelle d’une superficie voisine de 2 hectares avec autorisation de prise d’eau de mer.

Les bâtiments :

  • Un atelier de travail des coquillages équipé de machines de type « professionnel » (calibreuse, tapis de tri, laveur, cribleur…).
  • Deux bassins de purification.
  • Un atelier de conditionnement-vente de produits de la mer conforme à la réglementation sanitaire en vigueur.
  • Une salle de stockage.

Devenez acteur de la formation professionnelle de nos jeunes !

La valorisation des productions gérées de manière conjointe par les élèves et les enseignants est un plus pour notre enseignement.

Les élèves se sentent plus investis dans la mesure où ils participent à l’ensemble des phases d’élevages et de commercialisation.

La vente de nos productions au sein du lycée est donc un acte pédagogique à part entière montrant la finalité de tous nos élevages.

En achetant nos produits, vous permettez donc de valoriser le travail effectués par les élèves .

Notre production:

La section Cultures Marines du LP Olivier Guichard de Guérande propose, en quantités limitées, des huîtres et des palourdes à la vente issues de nos élevages sur un mode extensif, respectueux de l’environnement marin.

Les huîtres élevées dans le Traîct du Croisic en zone A (excellente qualité micro biologique de l’eau) achèvent leur élevage par une phase de finition en bassins ou claires.

Ces bassins servent également à l’élevage de palourdes.

Les élèves intervenant sur l’ensemble des phases d’élevages extensifs, notre production revêt donc un caractère aléatoire.