Actualités

Ostrésound – Pen-Bron station test

Une révolution dans le monde des huîtres

Le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire) utilise la structure du lycée à Pen-Bron pour tester une nouvelle technique pour stimuler la croissance des huîtres : l’ostrésound.

Ce système résulte des dernières découvertes scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique. On appréhende depuis quelques années les problématiques liées à la pollution sonore sous-marine (perturbations auprès des mammifères marins) occultant ainsi des champs d’investigations scientifiques.

L’IFREMER a découvert des capteurs de vibrations  basse fréquence sur le bord du manteau de l’huître. Stimuler ces capteurs permettrait d’accentuer une prise de masse corporelle identique au gain obtenu lors de l’affinage.

ostreosound

En parallèle, les physiciens ont découvert que ces mêmes vibrations basse fréquence (Infrasons) permettent par un effet quantique, l’agitation et un éloignement des molécules composant la coquille (CaCO3). Il en résulte un accroissement de la taille de l’animal.

ostreosund2
Les Infrasons utilisés
ostreosound3 1
Générateur d’infrasons Enceinte subaquatique LL916C Lubell Labs

C’est pourquoi la Ferme Marine du Lycée a en parallèle engagée un partenariat avec une société privée spécialisée dans les enceintes subaquatiques ELINDO SONORISATION afin de tester des nouvelles enceintes et vérifier leurs déclenchements automatiques en fonction des phases d’immersion liées aux marées.      

 

Les premiers tests effectués montrent l’efficacité du phénomène sonore sur l’augmentation de la masse des huîtres (Cf. la courbe de croissance ci-dessous)

« Les premiers essais sont très prometteurs » nous confie la responsable du SMIDAP. « Il nous faut encore nous perfectionner sur la diffusion des ondes dans le milieu marin afin d’être le plus efficace possible et de peu perturber l’environnement ».

ostreosouns5

Pour perfectionner le système de diffusion sonore, l’équipe devrait suivre prochainement une formation à l’ENSAT Bretagne, sur l’acoustique sous-marine. 

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/acoustique-sous-marine-theorie-et-applications

Ceci devrait permettre d’améliorer le positionnement actuel du générateur d’infrasons déjà en place dans les claires de Pen-Bron. L’équipe des cultures marines, soucieuse d’être à la pointe de l’innovation espère conforter les premiers résultats afin d’en faire bénéficier dans un avenir proche les professionnels de la filière et ouvrir de nouvelles perspectives aux élèves en formation. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Autres articles

FABAS rencontre en Lituanie