Lundi 9 Mai, Journée de l’Europe

Labellisée « Ecole ambassadrice du parlement européen » depuis cette année scolaire 2021-2022, le lycée Olivier Guichard a vécu à l’unisson la fête de l’Europe ce lundi 9 mai par une belle mobilisation des élèves « ambassadeur du parlement européen ».

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

plaque
Capture decran 2022 05 09 0717211

A l’occasion de cette fête de l’Union européenne, un repas d’inspiration européenne était proposé à l’ensemble des élèves pour un voyage gustatif (Grèce, Espagne, Italie). Ce temps fut mis à profit par les élèves ambassadeurs pour diffuser un petit « QUIZZ » sur l’Union européenne et de le corriger en direct afin de mieux faire connaitre auprès de leur camarade leurs connaissance sur l’Europe. 25% des élèves ont su répondre à toutes les questions dont certaines nécessitaient de bien comprendre le contenu de celles-ci.

En début d’après midi les élèves ont inauguré dans l’enceinte de l’établissement un massif de « Rosier résurrection ». Cette variété de rose avait fait l’objet d’un projet au sein de l’établissement en 2008-2009 pour en dupliquer sa production. Cette variété de rose fut créée après-guerre pour rendre hommage aux femmes déportées sur le camp de concentration de Ravensbrück

20220509 132742

Un moment solennel pour les élèves dont voici leur discours :

« Aujourd’hui 9 MAI, nous célébrons la journée de l’Europe. Mais cette année est endeuillée par la guerre en Ukraine. Le retour de la guerre sur le sol européen souligne la nécessité de consolider l’Union Européenne.

Aujourd’hui, nous, ambassadeurs juniors du Parlement européen, sommes fiers de marquer cette journée par une réalisation concrète avec l’aménagement de cet espace paysager à la mémoire des déportées résistantes et plus largement de toutes les victimes de la guerre.

Nous continuerons à nous engager pour maintenir la paix en Europe. »