Sites

Richesse et diversité de la Presqu’ile de Guérande

La Presqu’île de Guérande est située au sud de la Bretagne, au cœur du Parc Naturel Régional de Brière, l’un des plus anciens parcs régionaux français qui s’étend sur une surface de 49 000 hectares.
Délimité au nord par la Vilaine et au sud par l’estuaire de la Loire, ce territoire affiche une belle variété de paysages qui permettent l’épanouissement d’un riche mélange de marais, de dunes couvertes de pinèdes et de côtes variées.
La Presqu’île guérandaise est un poumon vert et sauvage qu’on ne se lasse pas de parcourir et d’admirer. Sa biodiversité est sa richesse.

Le site principal

Le Lycée professionnel Olivier GUICHARD est installé sur un territoire d’une vingtaine d’hectares, au centre duquel on peut découvrir un site naturel exceptionnel de 8 hectares modelés par la diversité des formations végétales. La richesse de ce lieu réside particulièrement dans les caractères du paysage : relief marqué, affleurement granitique et plans d’eau. Le parc offre une grande diversité d’écosystèmes permettant l’épanouissement d’une faune et d’une flore riches et variées. L’entretien d’une partie des espaces verts est assuré par écopaturage.

En son sein, un atelier aquacole

L’atelier aquacole de pisciculture continentale est constitué d’un groupe de 5 étangs en série (1,5 ha), d’une  plateforme de bassins extérieurs en béton (2000 m²), de 2 bâtiments (800 m²) regroupant des salles de cours théoriques et des installations techniques et d’une serre d’aquaponie (120 m²). Crée en 1972, l’atelier a été entièrement rénové en 2015, et son architecture s’inscrit parfaitement dans le paysage local en s’inspirant des salorges traditionnelles du pays  Guérandais.

En aval du site, l’étang du Crémeur est géré en pisciculture extensive traditionnelle. Cet écosystème remarquable présente une biodiversité riche dont l’activité de pisciculture contribue au maintien. Il est situé en  amont du bassin  hydrographique de la rivière du Mès, petit fleuve côtier de 15 kilomètres, qui prend sa source sur la commune de Guérande et traverse des zones inondables jusqu’au marais salants de Mesquer.

L’annexe de Pen Bron, à 10 kilomètres du site principal

La ferme marine du lycée dispose d’un atelier conchylicole moderne implanté dans une situation géographique idéale en plein cœur du site classé des marais salants de la presqu’ile guérandaise. Ce bâtiment jouxte un ensemble de bassins alimentés en eau de mer représentant une surface de près de 2 hectares à mi chemin entre le port du Croisic et le coteau Guérandais. La ferme dispose par ailleurs dans le petit Traîct du Croisic d’un parc ostréicole classé en zone A (excellente qualité microbiologique) nourri par l’océan à marée haute. Ces infrastructures constituent donc un ensemble unique et particulièrement remarquable.