Formation

Fleuriste

Le CAP est un certificat d’aptitude professionnelle. Il se prépare en deux années. Il faut être issu d’une 3ème générale ou professionnelle et posséder des aptitudes en matière de création mais également aimer le relationnel. Les élèves qui entreront dans la formation du CAP fleuriste du lycée Olivier Guichard, recevront un enseignement professionnel et technique (botanique, arts appliqués, vente), mais aussi un enseignement de matières générales. Les enseignements en pratique professionnelle fleuriste sont dispensés par un enseignant qui a 20 ans d’expérience professionnelle dans ce métier.

En atelier de production, les élèves réalisent des créations avec des fleurs naturelles et s’entrainent aux techniques de vente dans notre boutique pédagogique. Ils participent à des projets qui valorisent leurs compétences professionnelles. (Réalisation de mariage, d’une grande couronne de Noël pour placer sur les remparts de la ville de Guérande, participation au meilleur apprenti de France, Floralies) Les élèves seront intégrés 16 semaines en entreprise de fleuriste pour des périodes de formation, pendant les deux années de CAP. 

Le fleuriste est à la fois un artisan qui crée des compositions florales et un commerçant qui gère un point de vente de fleurs. Être titulaire du CAP Fleuriste vous donnera un atout majeur pour débuter et évoluer dans votre carrière professionnelle !

Deux grands blocs de compétences :

  • Réceptionner, préparer des végétaux, transformer et réaliser des compositions florales.

  • Vendre, conseiller et fidéliser les clients ainsi que mettre en valeur l’offre. 

Le lycée Olivier Guichard offre un accompagnement personnalisé depuis l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle, grâce à son réseau de professionnel.

Installations et équipements

Un atelier de production, 

Une boutique pédagogique revisitée tous les ans par nos élèves et qui permet de construire leur professionnalisation et de développer leurs compétences professionnelles.

Les débouchés professionnels

On imagine souvent que la seule possibilité qui s’offre à un titulaire d’un CAP est de travailler chez un fleuriste. Or les postes accessibles avec ce diplôme sont variés que ce soit chez un indépendant, dans une grande surface ou encore dans une grande enseigne spécialisée dans les plantes. Les élèves sortant du CAP peuvent aussi intégrer un BP en alternance ou un bac pro Horticole.

Les bouquets des fleuristes sont arrivés dans les serres !

Horaires des serres en juillet et août :

  • Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00.

Même pendant les vacances scolaires.

12, rue de la fauvette,
Guérande
tél. : 02 40 24 99 55

Les PLUS de la formation

– Donner du sens à l’enseignement à partir de situations professionnelles, avec un plan stratégique de formation
– Construction et mise en œuvre d’une boutique d’application incluant des échanges avec les élèves, du travail collaboratif, l’utilisation d’outils et de modalités pédagogiques différentes
– Suivi des élèves en période de formation en milieu professionnel
– Incitation et accompagnement des élèves à participer au meilleur apprenti de France