32ème édition de « Semaine de la presse et des médias à l’école »

reportage liban

Du 22 mars au 26 mars a eu lieu la 32ème édition de cette semaine ayant pour thème « S’informer pour comprendre le monde ». 389 établissements (159 écoles, 121 collèges, 86 lycées) y ont participé dans le département, dont la classe de Terminale HORTITAP du Lycée Olivier Guichard menant un projet de webdocumentaire sur le Liban en lien avec l’association Globereporters.

LOGO CLEMI
globe reporters

Article de le Direction Académique.

Le mercredi 24 mars les élèves ont pu présenté au recteur Monsieur William Marois le travail qu’ils avaient réalisé avec leur enseignante Madame Florence Saffroy sur leur investigation menée avec deux journalistes de l’association dont une ayant séjourné un mois au Liban en janvier pour interviewer les acteurs identifiés par les élèves. Cette matinée d’échange fut l’occasion de voir l’implication et l’aisance de certains élèves à présenter leur reportage.

20210324 095026 300x225 1

Vous pouvez découvrir ci-dessous 3 interviews des différents interlocuteurs que les élèves avaient identifiés. Ceux-ci ont été contactés et interviewés par la journaliste de Globe reporter Sidonie Hadoux, présente sur place au Liban.

Politiques du reboisement avec l’ONG Lebanon Reforestation Initiative

« Nos graines sont nos racines »: le projet agroécologique d’une ferme de la vallée de la Bekaa

La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique

Les Partenaires de cette campagne :

partenaire campagne liban