Le Film « l’équipe »

Regards de Femmes est un projet d’éducation aux images sur le temps scolaire, Proposé par l’association FEMMES ET CINEMA, depuis 2017, en partenariat avec France TV. Il a vocation à sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes.
L’équipe, scénario rédigé par la classe de première Bac Pro Productions Aquacoles du Lycée d’Enseignement Professionnel Olivier Guichard de Guérande, encadré par Florence Saffroy, enseignante en ESC, a été retenu en 2020 et tourné (suite aux contraintes liées à la COVID), en octobre 2020.
Les élèves se sont très vite engagés pleinement dans l’écriture du scénario et ont choisi le thème du foot comme support de leur histoire. Pour les besoins du tournage ils ont pris contact avec l’équipe féminine locale et ont pu échanger sur leurs idées. Cette expérience leur a fait découvrir les réalités d’un tournage. Ils ont bénéficié d’un accompagnement professionnel (réécriture/ tournage/montage)
Ce film sera diffusé prochainement sur France 3 en juin et septembre ainsi que sur le site de l’association regards de femmes et sur Le site de vidéos pédagogiques Lumni.
Synopsis : Zoé fait partie d’une équipe de foot féminine. Mais tout va mal : son coach abandonne l’équipe après une défaite et à la
maison sa mère subit les violences verbales de son père. Zoé décide, avec ses amies Lola et Eléonore, de ne pas abandonner. Elles vont apprendre à s’autogérer pour jouer leur prochain match. Elles vont devoir à leur tour affronter les préjugés sexiste