Enquête en vue du possible retour des élèves en juin

Chers élèves, Chers parents,

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le mardi 28 avril dernier que la décision de réouverture des lycées sera prise fin mai 2020, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le « protocole sanitaire national pour la réouverture des collèges et lycées », publié le lundi 4 mai 2020, précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des établissements scolaires après la période de confinement, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

L’étude que nous menons actuellement sur leur mise en œuvre locale nous conduira à définir le protocole sanitaire du Lycée Olivier GUICHARD. Celui-ci déterminera notamment notre capacité d’accueil pour le mois de juin, dans l’éventualité où le Gouvernement confirmerait le retour effectif des Lycéens. Ce protocole vous sera communiqué au plus vite, après sa validation par les différentes instances du Lycée réunies (en visioconférence) à cette fin, lundi 18 et mardi 19 mai .

Vous êtes actuellement sollicités en votre qualité de parents/responsables légaux, via des courriels et SMS, afin de nous faire savoir, au moyen d’une enquête en ligne (voir courriels et SMS), si vous prévoyez de renvoyer vote enfant au lycée en juin.

Quelques précisions afin de vous aider à vous déterminer :

Élèves accueillis

Seules les familles volontaires remettront leur(s) enfant(s) au lycée. Ce qui signifie que vous pouvez faire le choix de poursuivre l’enseignement à domicile si vous le souhaitez.

Au regard d’une capacité d’accueil forcément moindre du fait de la mise en œuvre des prescriptions sanitaires, le Lycée adopte l’ordre de priorité suivant :
  1. Les élèves de tale CAP ou BAC PRO
  2. Les élèves de 2de PRO et de de CAP 1ère année
  3. Les élèves de 1ère BAC PRO

Transports scolaires

Selon le Conseil Régional des Pays de la Loire en charge des transports scolaires, les horaires des cars ne devraient pas être modifiés. De ce fait, les heures de début et de fin de journée des élèves devraient rester identiques.

Conditions d’accueil

Pour des raisons de sécurité sanitaire, l’internat demeurera fermé jusqu’à la fin de l’année scolaire (les internes seront appelés à reprendre leurs affaires laissées dans les chambres selon une organisation qui sera définie par l’établissement scolaire).

Un service de demi-pension sera proposé. Les élèves, notamment ceux ne déjeunant pas au self, ne devront pas quitter le Lycée durant la pause méridienne.

Les emplois du temps seront modifiés et vraisemblablement allégés. Ainsi, un élève ne pourra sans doute être accueilli qu’une partie de la semaine.

Tout élève qui par un comportement volontaire enfreindrait les règles garantissant la sécurité sanitaire de toutes et tous ne pourrait demeurer au Lycée.

Dans l’attente de pouvoir vous présenter le plan sanitaire du Lycée, nous vous demandons de répondre à l’enquête nominative via le doodle qui vous a été transmis par SMS et courriels pour au plus tard pour le lundi 18 mai.

Nous vous remercions de votre attention et de votre réponse.

Prenez soin de vous !

L’équipe de Direction du Lycée

Pour toute question, merci de contacter le Lycée
📞 02.40.24.93.10 du lundi au vendredi de 9h à 11h30