Erasmus + : le lycée obtient le label « Bonne Pratique »

Depuis quelques années, le programme Erasmus + permet aux élèves du lycée Olivier Guichard d’effectuer des stages en Europe. Entre mars et avril, 49 jeunes partiront en Roumanie, au Portugal, en Allemagne et en Belgique grace à des bourses Erasmus attribuées par l’Europe. Comme le souligne Janik Paquier, chargée du développement international, « ces stages permettent à nos élèves de gagner en compétence professionnelle, de s’imprégner d’autres cultures et de s’adapter à de nouvelles situations pour gérer leur stress. Cette année, nous avons obtenu le label « Bonne Pratique » pour nos dossiers Erasmus. Cela veut dire qu’on a mis en place dans l’établissement des choses qui convenaient pour préparer la mobilité et pour qu’elle se déroule au mieux. L’accompagnement personnalisé est un des moyens mis en oeuvre par l’établissement en ce sens, avec notamment deux heures par semaine dédié aux stages et à la culture des différents pays. Et puis, nous avons établi un nouveau partenariat avec La Belgique, notamment un hôtel prestigieux situé à La Hulpe à 20 kilomètres de Bruxelles. Il s’agira d’une expérience très intéressante pour les élèves, tant au niveau de la qualité que du fonctionnement de cet établissement. Enfin l’année prochaine, nous aimerions travailler avec la Bulgarie et proposer plus de stages ».

Du côté des élèves, l’enthousiasme est aussi au rendez-vous :

Gwenaëlle, Terminale Mécanique Automobile. « Je pars dans un garage BMW à Cottbus en Allemagne. C’est la première fois que je travaillerais sur une voiture de la célèbre marque allemande, ce sera donc une belle expérience. Avec les heures dédiées à ce stage, j’ai pu acquérir les bases de la langue allemande. Plus tard, je souhaite faire un BTS pour devenir commerciale en concession. Ce stage à l’étranger sera un + sur mon CV ».
Killian, Terminale Mécanique automobile. « Je pars aussi à Cottbus mais je travaillerais dans un garage FORD. C’est la première fois que je pars à l’étranger et j’ai un peu d’appréhension en ce qui concerne l’allemand mais depuis le mois de novembre, nous apprenons des termes techniques  et puis je suis curieux de découvrir leur façon de travailler et de connaitre ce pays. Plus tard, je souhaite intégrer un garage ou travailler dans l’aéronautique ».
Nathan, Terminale Maintenance Espaces Verts . « Je pars en Belgique à Waterloo chez Provert, une entreprise de maintenance espaces verts. Je ne suis jamais allé en Belgique. On a fait des recherches pour voir les alentours et il y a de nombreux sites touristiques et sportifs. Je suis très content de partir car je souhaitais avoir une expérience à l’étranger et voir si c’est le même mode de travail qu’en France ».
Igor, Terminale Mécanique Parcs et Jardins. « Je suis très content de partir aussi à Waterloo, dans un magasin qui fait de la vente et de la maintenance. Avant les élèves partaient en Angleterre mais avec le Brexit c’est terminé et le lycée a du trouver un nouveau partenaire, c’est pourquoi nous allons en Belgique. Nous serons logés en autonomie dans des appartements avec une prise en charge financière grace à Erasmus + ».