Le lycée est aussi un musée…

Sous le nom d’«Identity, Recognition, Tolerance School museums as a way of sharing culture», certains musées scolaires européens sont reconnus comme vecteurs de culture.

Dans ce cadre, le programme Erasmus + K2 propose des rencontres et des financements pour valoriser ces projets. C’est ainsi que le lycée professionnel Olivier GUICHARD vient d’accueillir une délégation de 20 enseignants, venus de 8 pays européens.

Outre plusieurs visites effectuées dans la presqu’île, ces enseignants ont également participé à des séances de travail.

Comme le précise Christophe BARON, à l’initiative du projet guérandais, «cela permet de reconnaître et d’identifier le lycée Olivier GUICHARD comme un musée auteur de tolérance et porteur de la culture européenne. Avec les élèves, nous avons travaillé autour des portes situées à l’intérieur du bâtiment. Elles ont été peintes par les lycéens et certaines d’entre elles ont des QH codes dont les textes ont été également rédigés par les élèves. Il y a plusieurs thématiques mais le projet s’intéresse tout particulièrement à l’auteur Jules VERNE. Certes il n’y a pas de rapport direct avec l’hôtellerie mais la culture fait partie inhérente du lycée, et elle doit entrer dans la formation d’un jeune qui est aussi un citoyen».