Rap et Slam pour les élèves de Mécanique

Jacques MALTHIEU est enseignant auprès des élèves de mécanique au lycée professionnel Olivier GUICHARD.

Il a souhaité proposer un atelier « Rap Slam » avec Pamphile HOUNSOU (artiste poète) et Alvy ZAME (auteur, compositeur, interprète). Comme il le précise, « c’est un atelier d’expression, filmé, qui se déroule tout au long de l’année via cinq séances de deux heures, avec une restitution en mai ».

Pour les deux artistes intervenants, il s’agit de co-construire avec le jeune en valorisant la poésie, le texte, le travail en autonomie. « On n’écrit pas à la place d’un élève, on va l’accompagner. Il faut que les jeunes sachent s’exprimer et s’ouvrent sur le monde artistique, qu’ils sachent prendre la parole car plus tard cela leur sera utile lors des entretiens d’embauche ou tout simplement pour développer l’estime de soi ».