Reconduction d’un partenariat avec l’Allemagne

Les 21,22 et 23 novembre, Brice LUCAS : le proviseur du lycée Olivier Guichard et Dominique MAIRE : enseignant en maintenance mécanique chargé du partenariat international avec l’Allemagne, se sont déplacés à Cottbus et à Forst. Ces deux villes se situent à 130 kms au sud-est de Berlin à la frontière polonaise.
Ils ont rencontré Konrad RACHOW,le directeur du centre d’apprentissage OSZ1 SPN de Forst, et Frédérik STIEFENHOFER, le délégué Allemand de PROTANDEM, une agence franco-allemande qui agit en faveur des échanges scolaires. Après avoir visité les installations du centre d’apprentissage OSZ1 SPN, ils ont signé pour la quatrième fois un accord de coopération entre les deux établissements et PROTANDEM. Coopération qui permettra l’échange en binôme de dix stagiaires français et dix apprentis allemands durant deux périodes de trois semaines.

Lors de ces échanges, la première semaine est consacrée à des cours linguistiques en binôme et à la découverte de la région partenaire. Puis les deux semaines suivantes, les stagiaires et les apprentis sont en formation en entreprises avec leurs binômes. Avec cette proposition pédagogique liée au programme Erasmus, les élèves vont découvrir et acquérir les pratiques professionnelles de chaque pays, et développer des compétences linguistiques. L’échange se fera durant l’année scolaire 2019/2020 avec la classe de Première Baccalauréat professionnel « Maintenance de véhicules particuliers ».

Sur la photo et de gauche à droite : Dominique MAIRE, Frédérik STIEFENHOFER, Konrad RACHOW et Brice LUCAS