Bientôt du caviar au lycée Olivier Guichard !

Sur le site de la pisciculture, des élèves ont échographié des esturgeons sibériens (Acipenser baerii) âgés de 2 ans. Des étudiants de l’Ecole vétérinaire de Nantes-ONIRIS et Mme Ségolène CALVEZ (responsable de l’unité Animaux Aquatiques à ONIRIS) étaient également présents. Cette dernière, a mis à disposition un
échographe afin d’ identifier le sexe des poissons (il n’existe pas de caractère sexuel externe chez l’esturgeon).

Les objectifs de la matinée étaient de tester le matériel, d’être capable de voir la différence entre une gonade femelle et une gonade mâle, et de confirmer notre protocole sur quelques poissons. L’opération s’est parfaitement déroulée. Quelques jours plus tard, l’analyse de tous les esturgeons présents sur le site s’est effectuée avec la classe de 2AQUA et les BTSA 2.